vendredi 29 mai 2009

Non, M. Meddeb, vous n’avez pas le droit !

Plusieurs supporters de l’Espérance de Tunis ont été choqués de voir un encart publicitaire de la taille d’une demi page sur le journal Assabah, dans lequel M. Hamdi Meddeb, assurait le président Ben Ali, en son nom, celui du bureau directeur, des joueurs, des cadres, des supporters et sympatisants de l’Espérance, de son soutien à sa candidature unique (murachahhan awhadan) aux élections présidentielles de 2009.

Cet acte, que M. Meddeb a accompli, le cœur léger est inacceptable au moins pour trois raisons.

  • Primo : M. Meddeb a été chargé de veiller à la bonne marche d’une association sportive et nullement à instrumentaliser celle-ci à des fins politiques.
  • Deuxio : M. Meddeb préside aux destinées d’un club qui, n’en déplaise à ses rivaux, compte des millions de supporters. Il est donc quasiment impossible, en termes de probabilités, qu’ils soient tous du même avis ou qu’ils aient l’intention de voter pour le même candidat.
  • Tertio : en parlant de « candidat unique », M. Meddeb montre qu’il est en décalage de plusieurs années, quinze, exactement, et qu’il n’est pas au courant des trois autres candidatures aux élections présidentielles.
D’une manière plus générale, il est moralement inacceptable de s’arroger le droit de parler au nom de millions de citoyens sans les avoir consultés auparavant. De même, il est dommageable pour un pays qui aspire à la démocratie, de voir d’éminents membres de sa société civile s’accrocher au mythe du candidat unique et promouvoir, ainsi, l’allégeance au lieu de l’élection libre. Enfin, il est désespérant de constater cette schizophrénie chez nos grands entrepreneurs qui, dans l’économie et les affaires, sont dans la modernité, alors qu’en politique, ils font preuve d’un incontestable sous-développement.

4 commentaires:

  1. C'est son interet personnel qui prime sur tout!!! il le fait pour promouvoir son image son image auprès du clan au pouvoir! "t'hin zeyed" comme on dit! puis ses interets economiques et financiers le poussent à le faire; vous n'avez pas entendu de son dossier avec sakher el materi pour l'obtention de la nouvelle licence de téléphonie en tunisie....

    RépondreSupprimer
  2. il était obligé de le faire après les affiches/slogans de la finale de la coupe arabe ..

    RépondreSupprimer
  3. @tunisianblogger et Mils, les affaires avec Sakhr Matri pas plus que l'histoire des affiches et des slogans de la finale de la coupe arabe, ne peuvent justifier que Hamdi Meddeb parle au nom de millions de citoyens. Inadmissible! Inacceptable!

    RépondreSupprimer
  4. @ les amis d'attariq:

    Oui je suis parfaitement d'accord avec toi que hamdi el meddeb n'a absolument pas le droit de parler au nom de milliers de supporters... mais je crois aussi qu'il y a eu une certaine pression sur les equipes sportives dernierement pour qu'elles montrent leur "soutien" à ben ali (tu as vu lors de la finale de la coupe de tunisie? Monastir et le CSS avaient de grandes affiches aussi!!), il y a deux semaines l'Esperance l'a fait à la salle zouaoui.....)

    bref, chay y3ayefff!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer