Ah ce bac, qui aurait cru que nous avions une si bonne qualité d’enseignement ?! tu t’rends compte, a un taux de réussite de 42,39% pour la première session seulement ! et surtout, nous avons 29% de mentionnés, tu t’ rends compte, et les 15, 17 et 18 qui pleuvent au bac ? C’est pas une réussite çà ? ! c’est le bac maths qui remporte la palme avec 63,54% d’admis avec le bac sport qui a, tiens toi bien, 92,99% d’admis et 34,5% de mentionnés … les littéraires, comme d’habitude, c’est catastrophique, de vrais parents pauvres ceux-là qui n’ont que 29,67% d’admis…
Les chiffres, rien à faire, çà parle ! eh bien moi, vois-tu, ils me donnent confiance dans la Tunisie de demain qui reposera sur les maths et le sport : regarde nos ados, c’est foot-foot en été – particulièrement pour les garçons – maths-maths en hiver avec « étude » et tout et tout… et pas seulement en maths mais même en sport y en a qui s’ enrichissent crois-moi… rien d’ pareil pour l’ histoire ou la géographie, manque plus qu’çà…en français oui, parfois, pour les épreuves anticipées du bac français ou pour consolider…enfin, consolider, c’est bien une façon de parler…faut dire qu’en c’qui concerne les lettres, tu en connais beaucoup qui y sont par vocation , par orientation-sur -compétence-dument attestée, çà serait plutôt le contraire… être littéraires aujourd’hui c’est presque aussi mal vu qu’être pauvre, chômeur, ou artiste çà mène souvent aux trois d’ailleurs et puis, la littérature, la culture, la pensée, çà sert à quoi exactement ? … d’où les 29,67% d’admis ! il en restera encore le vingtième en fin d’études universitaires, qu’est-ce qu’on va faire d’eux ? y a pas d’travail !! Et tout le monde ne peut pas devenir enseignant n’est-ce-pas ? Regarde pour le CAPES, ils sont presque tous recalés, pas d’niveau qu’ils disent…
Pour moi, il faut soigner le mal à la racine…pas question d’ faire de tout le monde un Sartre, un Freud, un Levi Strauss…c’est pour çà qu’on va séparer l’appliqué du fondamental pour les sciences humaines à l’Université, il fallait y penser hein ? qu’est-ce-que çà veut dire ? Je t’explique : le français, par exemple, on en a besoin pour quoi ? Pour écrire une lettre de motivation correcte, rédiger éventuellement un rapport répondre au téléphone dans un centre d’appel : eh bien, en français appliqué à l’Université, on les formera pour çà, ils n’ont pas besoin d’autre chose, et certainement pas de la philosophie des Lumières ou de la linguistique, çà on le laissera pour ceux, très peu, qui feront du fondamental. çà s’appelle pas s’adapter au monde moderne… La psychologie, on en a besoin par exemple dans l’entreprise pour savoir qu’est-ce qui ne va pas dans la tète des employés et pour soigner cela, on a donc pas besoin que nos étudiants se cassent la tète à comprendre le fonctionnement des névroses et les grandes tendances de la psychologie, que voulez vous qu’ils en fassent ? il faut être pratique…et pour être clairs, les littéraires d’avant on en a plus besoin, il est même salutaire qu’on s’en passe, ce n’sont que coupeurs de cheveux en quatre, tout-le-temps- pas- contents, tout-le-temps- critiques…smah… et puis même les enseignants, on en a plus tellement besoin vu qu’ avec le recul de la démographie y a des écoles et lycées qui vont fermer, y aura plus besoin de recruter en attendant qu’y en ait qui partent à la retraite, c’est çà la situation…
Ce dont on a besoin ce sont de p’tits techniciens, de p’tits cadres, de p’tits enseignants et pour cela pas besoin de connaitre l’origine du monde n’est-ce-pas ? …ca ne veut d’ailleurs pas dire que nous n’aurons pas de gens hautement qualifiés mais quelques uns, bien choisis, c’est suffisant… les mentions très-très bien, à partir de 19 auront des bourses pour l’étranger et reviendront – ou ne reviendront pas - avec des diplômes blindés…et puis y aura aussi ceux que leurs parents enverront à coups de quelques millions faire leurs études en France, au Canada, aux Etats Unis on peut pas l’empêcher n’est-ce-pas, … non qu’ le niveau ne soit pas bon ici, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas…non, non, c’est pas un enseignement à deux ou plusieurs vitesses …mais non, c’est pas les gosses de riches qui vont s’en tirer et les pauvres qui vont payer la facture, simplement à chacun selon ses moyens et puis, de toutes façon, on verra après…Khallina nselkouha…
Gargoulette
Les chiffres, rien à faire, çà parle ! eh bien moi, vois-tu, ils me donnent confiance dans la Tunisie de demain qui reposera sur les maths et le sport : regarde nos ados, c’est foot-foot en été – particulièrement pour les garçons – maths-maths en hiver avec « étude » et tout et tout… et pas seulement en maths mais même en sport y en a qui s’ enrichissent crois-moi… rien d’ pareil pour l’ histoire ou la géographie, manque plus qu’çà…en français oui, parfois, pour les épreuves anticipées du bac français ou pour consolider…enfin, consolider, c’est bien une façon de parler…faut dire qu’en c’qui concerne les lettres, tu en connais beaucoup qui y sont par vocation , par orientation-sur -compétence-dument attestée, çà serait plutôt le contraire… être littéraires aujourd’hui c’est presque aussi mal vu qu’être pauvre, chômeur, ou artiste çà mène souvent aux trois d’ailleurs et puis, la littérature, la culture, la pensée, çà sert à quoi exactement ? … d’où les 29,67% d’admis ! il en restera encore le vingtième en fin d’études universitaires, qu’est-ce qu’on va faire d’eux ? y a pas d’travail !! Et tout le monde ne peut pas devenir enseignant n’est-ce-pas ? Regarde pour le CAPES, ils sont presque tous recalés, pas d’niveau qu’ils disent…
Pour moi, il faut soigner le mal à la racine…pas question d’ faire de tout le monde un Sartre, un Freud, un Levi Strauss…c’est pour çà qu’on va séparer l’appliqué du fondamental pour les sciences humaines à l’Université, il fallait y penser hein ? qu’est-ce-que çà veut dire ? Je t’explique : le français, par exemple, on en a besoin pour quoi ? Pour écrire une lettre de motivation correcte, rédiger éventuellement un rapport répondre au téléphone dans un centre d’appel : eh bien, en français appliqué à l’Université, on les formera pour çà, ils n’ont pas besoin d’autre chose, et certainement pas de la philosophie des Lumières ou de la linguistique, çà on le laissera pour ceux, très peu, qui feront du fondamental. çà s’appelle pas s’adapter au monde moderne… La psychologie, on en a besoin par exemple dans l’entreprise pour savoir qu’est-ce qui ne va pas dans la tète des employés et pour soigner cela, on a donc pas besoin que nos étudiants se cassent la tète à comprendre le fonctionnement des névroses et les grandes tendances de la psychologie, que voulez vous qu’ils en fassent ? il faut être pratique…et pour être clairs, les littéraires d’avant on en a plus besoin, il est même salutaire qu’on s’en passe, ce n’sont que coupeurs de cheveux en quatre, tout-le-temps- pas- contents, tout-le-temps- critiques…smah… et puis même les enseignants, on en a plus tellement besoin vu qu’ avec le recul de la démographie y a des écoles et lycées qui vont fermer, y aura plus besoin de recruter en attendant qu’y en ait qui partent à la retraite, c’est çà la situation…
Ce dont on a besoin ce sont de p’tits techniciens, de p’tits cadres, de p’tits enseignants et pour cela pas besoin de connaitre l’origine du monde n’est-ce-pas ? …ca ne veut d’ailleurs pas dire que nous n’aurons pas de gens hautement qualifiés mais quelques uns, bien choisis, c’est suffisant… les mentions très-très bien, à partir de 19 auront des bourses pour l’étranger et reviendront – ou ne reviendront pas - avec des diplômes blindés…et puis y aura aussi ceux que leurs parents enverront à coups de quelques millions faire leurs études en France, au Canada, aux Etats Unis on peut pas l’empêcher n’est-ce-pas, … non qu’ le niveau ne soit pas bon ici, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas…non, non, c’est pas un enseignement à deux ou plusieurs vitesses …mais non, c’est pas les gosses de riches qui vont s’en tirer et les pauvres qui vont payer la facture, simplement à chacun selon ses moyens et puis, de toutes façon, on verra après…Khallina nselkouha…
Gargoulette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire