Kiosque d’El Manar II : 5 copies du numéro 135 d’Attariq Aljadid ; Menzah IX : 2 copies chez un marchand, aucune chez l’autre, Menzah VI : zéro copie ! Idem pour le Bardo, l’Ariana et les banlieues de Tunis… Nabeul : 2 copies, idem pour Bizerte, Monastir, Sfax, Omm Laarayes et la liste est longue. On citera quand même le cas cocasse de la ville de Jebeniana, pour laquelle la SOTUPRESSE a envoyé une voiture chargée … d’une seule copie !?
Ainsi, de Tunis et des différentes villes du pays, les témoignages sont concordants : le n° 135 a été très peu (ou pas du tout) distribué ! C’est ce qu’on appelle, chez nous, une saisie déguisée. Autrement dit, il n’y a pas de décision officielle dûment motivée de la part des autorités de saisir un journal, mais des directives occultes qui font en sorte que le journal ne soit pas distribué. Dans les faits, le résultat est donc le même. Mais la saisie « déguisée » a, sur la saisie officielle, l’avantage de pouvoir toujours être niée par les autorités. On entend déjà, d’ici, les discours sur les « pleurnicheries », la « paranoïa », les « inventions » ou les « délires » de l’opposition tunisienne et d’Ettajdid…
Mais, comme toujours, en pareils cas, on en est réduit aux supputations, et les premières questions que l’on se pose sont : « quel est l’article qui nous a valu cette saisie et les foudres des autorités ?» « quelle est la ligne rouge qui a été franchie ?» Et, à ce niveau aussi, il y a concordance de témoignages du côté de la rédaction. On estime que ce qui aurait déplu, c’est la phrase d’Ahmed Brahim, prononcée au meeting de Monastir et reprise à la une du journal : Maslahatou Tounis fawqa maslahati al athriyâ al joudoud (l’intérêt de la Tunisie est supérieur à l’intérêt des nouveaux riches)!
On ose quand même espérer que l’on se trompe du côté de la rédaction d’Attariq et que les ordonnateurs de la saisie pensent, eux aussi, que l’intérêt de la Tunisie passe avant celui de quiconque, y compris ses nouveaux riches…
A Béja il n' y a aucun N° de Tarik El Jadid
RépondreSupprimerMettez les en format pdf et envoyez-les par email aux abonnés....
RépondreSupprimerPourquoi se laisser faire ?