vendredi 25 décembre 2009

Des étudiants de l’UGET condamnés à de lourdes peines de prison

A la suite des événements survenus au début du mois de novembre dernier à la résidence universitaire al-Bassatine à la Manouba, le Tribunal de première instance de la Manouba a condamné 17 étudiants à de lourdes peines de prison et a prononcé un non lieu pour trois autres. Cinq étudiants se voient condamnés à des peines entre 37 mois et 26 mois de prison ferme pour : « entrave à la liberté de travail, vol simple, dégradation de biens d’autrui, tapage… ». Parmi les condamnés figurent quatre étudiantes qui écopent, chacune, de 12 mois de prison.

L’audience du 14 décembre avait été perturbée par la tentative de faire taire par la force, en pleine audience, les étudiants qui dénonçaient les sévices et les actes de torture qu’ils auraient subis pendant leur détention, et la salle, y compris les avocats, a été évacuée par la police.

Le Comité de soutien aux militants de l’UGET créé à cette fin « exprime toute sa solidarité avec les étudiants et militants syndicaux victimes à la fois de l’injustice sociale et de la répression autoritaire… et renouvelle son appel pour la libération de tous les militants emprisonnés, l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires engagées contre les militants de l’UGET… l’arrêt de toutes les formes de répression contre l’UGET… ».

Une pétition de solidarité avec les étudiants de l’UGET condamnés circule actuellement et les signatures peuvent être adressées à l’adresse : uget.petition@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire