dimanche 17 janvier 2010

Tensions avec Al Jazeera: Seulement un problème de droits de retransmission?


Les Tunisiens ont craint un moment de ne pas pouvoir vibrer aux exploits – de plus en plus rares, il faut le reconnaître – de leur équipe nationale durant la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement en Angola. En effet, Al Jazeera Sport, filiale d’Al Jazeera, la chaîne Qatarie d’information continue qui a racheté les droits de retransmission de cette compétition continentale majeure, aurait exigé, pour les revendre aux pays intéressés, des sommes jugées faramineuses et imposé des conditions considérées comme draconiennes.

«Quelle honte! Quel scandale! Comment ose-t-on soumettre le pauvre peuple tunisien à un tel chantage?» s’est ainsi indigné la star des plateaux de télévision et coqueluche des footeux de tous poils, Me Fethi Mouldi, dans la bien nommée émission Stade7 de la télévision nationale. Il fut promptement relayé par le tout aussi populaire et désormais célèbre Wassim de seyess khouk qui, au moyen de ses marionnettes et usant du cliché des Qataris en «qamis» avec un chapelet à la main, stigmatisa et dénonça leur prétendue hypocrisie et voracité. Le même son de cloche était de mise sur la chaîne privée Hannibal. Mais la palme de l’indignation revient incontestablement au pourtant «très sérieux» quotidien gouvernemental La Presse qui, faisant fi des règles les plus élémentaires d’éthique et de déontologie, s’est fendu, dans sa livraison du 12 janvier dernier, d’«une énorme escroquerie» sur les manchettes de ses pages sport, reprochant à Al Jazeera … son intransigeance (sic).

Dès lors, on peut se poser la question : «pourquoi tant de haine? Qu’y a-t-il derrière cette cabale qui ne semble pas avoir tous les attributs de la spontanéité?» L’unique tort d’Al Jazeera, hormis son vieux contentieux avec le gouvernement tunisien, n’est-il pas, en fin de compte, d’avoir usé de la règle de l’offre et de la demande? Et, surtout, d’avoir pris de vitesse la télévision nationale, grâce, il est vrai, à un budget plus conséquent que celui de notre TV7, pourtant dopée par les spots publicitaires et les subventions d’un Etat classé parmi les dragons de l’Afrique, mais aussi grâce au professionnalisme et à la compétence de son équipe de journalistes, qui lui ont permis de s’imposer comme un acteur incontournable du paysage médiatique international au même titre que des mastodontes tels que CNN et BBC?

Ainsi, la majeure partie de nos journalistes, toujours prêts à monter au créneau dès qu’il s’agit de «casser du Al Jazeera», devraient plutôt s’en inspirer afin de recouvrer, auprès des téléspectateurs, une crédibilité qui leur fait défaut depuis une cinquantaine d’années -et essayer, par là même, de se débarrasser de la médiocrité qui caractérise notre paysage audiovisuel et journalistique.

Entre temps, et dans un geste de «magnanimité», la chaîne incriminée- et «seulement en vue de contenter le peuple tunisien»! - accorda à ce dernier la possibilité de suivre tous les matchs de son équipe sur sa chaîne Al Jazeera Sport en clair. En somme, à message, contre message! Tout ceci, on en conviendra, ne vole pas très haut…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire