mardi 7 avril 2009

Hommage à Bruno Etienne

Bruno Etienne, politologue et islamologue de renom, nous a quittés le 4 mars dernier, à l'âge de 71 ans. Ses nombreux amis tunisiens, en particulier parmi les universitaires, qui l’ont bien connu, ont été très affectés par sa disparition. Bruno Etienne avait, en effet, effectué plusieurs séjours parmi nous, en Tunisie. D’abord, comme étudiant où il avait appris l’arabe à l'Institut Bourguiba des langues vivantes à Tunis dans les années 1960. Ensuite, comme invité par ses collègues universitaires et ses amis de la société civile pour participer à leurs rencontres.

Directeur de l’Observatoire du religieux à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Bruno Etienne est considéré comme un pionnier de la recherche pluridisciplinaire sur le phénomène religieux et fut, à ce titre, régulièrement consulté par des institutions et des autorités politiques sur les questions de l'Islam et de l'Islamisme. Déjà, dans son ouvrage L'islamisme radical (1987), il avait développé l’idée que l'islamisme radical était «un mouvement moderne et pas le cheminement normal de la tradition islamique», écrit-il. Cette thèse avait suscité l’ire de ses collègues de notre rive, qui lui reprochaient à la fois son ton provocateur et ses positions jugées conciliantes à l’égard de l’islamisme politique de l’époque. Ses «coups de gueule» et ses envolées lyriques et gestuelles sur les plateaux des télévision et dans les rencontres scientifiques (agrémentés par l’accent de son terroir du Midi, qu’il avait toujours conservé) étaient devenus légendaires. Il nous arrivait de ne pas partager ses idées, mais nous nous délections toujours en sa compagnie et nos appréciions ses gesticulations ostentatoires et les anecdotes - bien pimentées et sans tabous - qu’il nous racontait avec sa verve habituelle.

En 1965, sa thèse de doctorat en droit avait porté sur Les Européens et l'indépendance de l'Algérie. En 1974, il avait passé son agrégation en sciences politiques puis effectué un séjour de deux années, de 1977 à 1979, au Maroc, où il est nommé Maître de conférences à l'université de Casablanca. En 1980, il devient directeur du Centre de recherches et d'études des sociétés musulmanes (Cresm), un laboratoire du CNRS, et professeur à l'Institut d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence, où il se spécialisera dans l'étude du religieux dans l'espace euro-méditerranéen, et notamment de l'Islam dans sa dimension politique. En 1985, il fonde l'Observatoire du religieux, dont il prend la direction, avec pour objectif de fédérer les recherches autour du religieux en sciences politiques, en sociologie et en anthropologie. Il est également cofondateur, en 1999, de la revue politico-littéraire La Pensée de midi.

Bruno Etienne est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont les plus importants sont : La France et l'Islam (1989), Ils ont rasé la Mésopotamie (1991), Abd-el-Kader (1994), Etre bouddhiste en France aujourd'hui (avec Raphaël Liogier, 1997), La Science politique est-elle une science ? (1998), Le temps du pluriel (1999), Islam, les questions qui fâchent (2003), Pour retrouver la parole : Le retour des frères (avec Alain Bauer, Roger Dachez et Michel Maffesoli, 2006).

Adieu Bruno, tu nous manqueras !

Larbi Chouikha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire