Sacré mauvais quart d’heure vécu par Nessma TV. "Ne9ma TV", logo flanqué d’une étoile de David, spots plus incendiaires les uns que les autres, incitation à la débauche, à la dépravation morale, dans la blogosphère, sur facebook et dans les journaux locaux (même sur Attariq ,par le biais d’un article publié dans le dernier numéro). Les esprits se sont échauffés et un tir groupé fait de critiques et parfois d’invectives s’est abattu sur cette jeune chaîne.
Que penser de tout ça? Est-ce vrai que cette chaîne est aussi immonde que toute cette campagne le laisse croire? Est-elle si attentatoire aux bonnes mœurs et à la moralité publique?
Moralisme à part, il est bien évident que le ton des chroniqueurs de l’émission phare "Ness Nessma", mimétisme du talk show de canal + "Nulle part ailleurs ", n’est pas des plus conventionnels. Remarquons que certains traits d’humour peuvent dérouter une frange du public. Toutefois, si dérapage il y a, il n’en demeure pas moins que la tonalité générale de cette émission demeure dans les standards de l’acceptable. En réalité, ce qui semble déranger et expliquer ces cris épars de "vierges effarouchées", c’est que certains faits de société sont abordés sous l’angle de la dérision et du discours direct. Ce «franc parler» remplace le classique «cachez-moi ce sein que je ne saurais voir», attitude typiquement tartuffienne s'il en est.
Relations sexuelles libres, homosexualité, sida, violence conjugale, machisme… n’existent pas chez nous. C’est connu. Alors, certains, sous couvert d’une vision de la morale façon "salubrité publique", n’admettent pas que l’on puisse aborder ces thèmes de quelque façon que ce soit, même sous le mode humoristique.
Toutefois, s'il y a un reproche à faire, c’est ce que cette "brise d’air frais" que prétend incarner cette chaîne ne souffle que de manière sélective. Elle ne va pas briser les thèmes tabous par excellence, à savoir, les faits politiques nationaux.
En effet, les rares fois où la politique a traversé le talk-show ou la CAN de handball, c’était pour laisser les intervenants se disputer à qui serait le plus dithyrambique dans le discours sur les apports du pouvoir et de ses représentants (pour ne citer que l’émission consacrée à Silvio Berlusconi). On pourra aussi reprocher à Nessma TV d’avoir toléré, au nom de la fraternité maghrébine, credo de la chaîne, que ses commentateurs sportifs soient allés à un anti-égyptianisme des plus primaires et des plus intolérables.
En conclusion, le "style" Nessma dérange. Il clive et ne laisse quasiment personne indifférent. La chaîne se veut dans la "culture canal +", avec une sauce tunisienne. D'après les taux d'audience, il semble qu'elle ait gagné son pari en venant talonner "Hannibal TV". À coup de provoc calculée et ciblée, elle s'est constitué un public, ce qui est dans la nourmalité des choses. Diversité des goûts oblige! Donc mission à cent pour cent réussie pour ceux qui ont porté ce projet : chapeau, chers professionnels.
Pour ma part, je n'adhère pas à la "culture Nessma". J'ai choisi de ne pas crier avec les parangons de la tartufferie. Je me rabats, par désespoir ou par paresse, sur mon échappatoire favorite dans ces circonstances: Le zapping? Si, bien sûr, l'envie m'en prend!
MBJ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire