Plusieurs observateurs de la vie politique tunisienne se sont inquiétés, à juste titre, de l’absence quasi complète de la scène des quatre candidats aux élections présidentielles et ce à environ trois mois de l’échéance électorale. Car, en principe, la compétition devrait être entamée depuis longtemps et les candidats devraient être en ordre de marche. Or, force est de reconnaître que ces derniers brillent par leur timidité, voire leur retrait !
A ce constat, il faut toutefois mettre un bémol : le candidat de la Moubadara, M. Ahmed Brahim, semble décidé à incarner l’exception dans cette ambiance de morosité et de lassitude généralisées qu’on veut imposer aux Tunisiens. Il avait déjà annoncé la couleur lors de la déclaration officielle de sa candidature du 22 mars à El Hamra en assénant la phrase qui en a dérangé plus d’un et qui donnera vraisemblablement le ton de sa campagne : « je suis décidé à entrer avec le candidat du parti au pouvoir dans une compétition d’égal à égal ! ».
Toutefois, c’est à partir du mois de juin que le candidat Ahmed Brahim a véritablement commencé sa campagne électorale : le 22 juin, il s’adresse aux Tunisiens, pour la première fois, à travers la télévision (grâce à Al Jazeera Moubachir) et il rencontre, dans la foulée, les Tunisiens vivant en France. Le 27 juin, il fait son premier Meeting dans un local public à Monastir, où il rencontre les démocrates et progressistes de la région. Et ce Mardi 7 juillet, il participe à une rencontre – débat sur les questions de culture et d’éducation avec des artistes, des intellectuels et des universitaires.
Il y a là, incontestablement, un rythme de campagne qui va crescendo et, dans l’attente des prochaines échéances que Ahmed Brahim se sera données, il aura eu le mérite, en ce début d’été, de prendre au sérieux son statut de candidat aux Présidentielles de 2009. Ce faisant, il fait certes son boulot, mais, surtout, il respecte les électeurs et les citoyens que nous sommes.
3 commentaires:
حسب المجلة القانونية فإن الحملة تبدأ في 15 يوم السابقة ليوم الاقتراع و تنتهي 24 ساعة قبل فتح مكاتب الاقتراع
@legend of the fall, vous faites allusion à la campagne officielle où les différents candidats ont droit à quelques minutes de radio et de télé et de placarder des affiches... Cet article évoque par contre la campagne des candidats qui consiste à prendre contact avec les Tunisiens, à présenter sa vision ou des points de son programme et à débattre avec les autres candidats... Cette campagne, elle, aurait dû débuter il y a longtemps....
الحملة الانتخابية لا تتعلّق فقط بالتلفزة أو الإذاعة و لكن بكل اتصال جماهيري الهدف منه تقديم برامج المرشحين و الأحزاب
Enregistrer un commentaire