mercredi 30 septembre 2009

Législatives: Hécatombe de listes refusées pour la Moubadara

"Du jamais vu", "inouï", "inacceptable"... Telles étaient les expressions qu'on entendait chez les militants groggys d'Ettajdid et, plus largement, de la Moubadara. De mémoire de militant, en effet, on n'avait assisté à une telle hécatombe de listes refusées aux élections législatives: pour l'instant, 11 refus sur 21 circonscriptions, et pas des moindres. Tunis (1 et 2), Sfax (1 et 2), Manouba, Gafsa, Monastir, Kairouan, Medenine, Sidi Bouzid et le Kef!! Et, bien sûr, les différents gouverneurs n'ont donné aucune justification des refus. Ils se contentent tous de répéter la même phrase: "La liste n'est pas conforme au code électoral"... Circulez, y a rien à voir!
La situation est tellement grave qu'une réunion du Bureau politique d'Ettajdid a été décidée en toute urgence pour étudier une réaction à cette nouvelle donne qui tient vraiment du tragi-comique: les partis de l'opposition acceptent de livrer une bataille électorale dans des conditions très dures qui ne satisfont pas le SMIG en termes de neutralité de l'administration et de traitement sur le même pied d'égalité avec le parti au pouvoir et c'est ce dernier qui refuse la compétition!!! Car à bien analyser les circonscriptions d'où ont été écartées les listes de la Moubadara, on remarque que ce sont celles qui pèsent le plus en termes de population et, surtout, où le Mouvement Ettajdid est le mieux implanté et où il risque, par conséquent, de drainer le plus de voix!
Avec le résultat des 5 gouvernorats dont on ne connaît pas encore l'issue (Mahdia, Bizerte, Tataouine, Kebili et Siliana), on verra si la Moubadara pourra être présente dans la moitié des circonscriptions. Certes, il y a un recours possible devant le Conseil Constitutionnel, mais les militants n'y croient pas tellement.
Ainsi va la Démocratie chez nous. L'opposition démocratique devrait bien méditer l'adage tunisien qui dit "Rdhina bil hemm wel hemm me rdha bina!"

vendredi 25 septembre 2009

Incroyable: l'ATI censure le groupe de soutien à la candidature d'Ahmed Brahim sur Facebook!

Lorsque des amis m'ont appris la nouvelle, je n'y ai pas totalement cru. J'ai affiché un certain scepticisme... "Non, c'est trop fort, trop gros!" me suis-je dit! Ahmed Brahim est le candidat officiel remplissant parfaitement les conditions légales pour les Présidentielles. Et ce groupe n'a rien de subversif. Il affiche son soutien au candidat de la mouvance démocratique et progressiste dans le pays, tout en présentant et discutant son positionnement sur les principales questions économiques, sociales et politiques qui intéressent les Tunisiens. De plus, ce groupe regroupant quelques centaines de facebookers ne devrait pas en principe inquiéter le pouvoir dont le parti compte deux millions d'adhérents.
Mais j'ai dû me rendre à l'évidence: en cliquant sur l'adresse de groupe, j'ai vu s'afficher la sinistre:

"Not Found

The requested URL www.facebook.com was not found on this server."

Le pouvoir aurait-il peur d'un groupe comptant à l'heure actuelle trois cent personnes?? Ou bien craint-il, tout simplement, la libre expression, sans complexes, d'opinions opposantes lucides et constructives? Craint-il la contagion? Il est fort probable, hélas, que le pouvoir qui contrôle hermétiquement les canaux d'information classiques, n'est pas en mesure d'accepter, ce petit espace qui, sur la toile et sur Facebook en particulier, échappe à son contrôle.

Mais, à un mois du jour du scrutin, cette censure nuit gravement au SMIG de crédibilité des élections. Elle est tout bonnement INACCEPTABLE!


mardi 22 septembre 2009

Désaccord au sein de la Moubabdara: un éclairage

La sortie du Parti Socialiste de Gauche du cadre de la Moubadara (alliance regroupant la gauche démocratique et moderniste: Ettajdid, PTPD, PSG et indépendants et qui veut incarner une troisième voie entre le pouvoir et l'alternative islamiste) à la veille des élections a suscité pas mal de commentaires sur Facebook, notamment.

Toutefois, ces "analyses" ont automatiquement repris les clichés sur l'opposition s'affrontant et se déchirant pour les têtes de listes et, donc, la députation. Ce qui a l'avantage, à la fois, de discréditer l'opposition démocratique et de conforter les observateurs dans leur choix de "l'observation", justement! Il est donc nécessaire de recentrer le débat et d'apporter un éclairage nouveau à cette sortie.

La rupture d'une alliance politique est toujours et partout un échec. Néanmoins il convient de bien analyser ses tenants et aboutissants. Il est vrai qu'il existe dans tous les partis une concurrence pour présider les listes (parfois pour des questions de prestige ou de leadership). Mais les commentaires parlent de cupidité et de course aux têtes de listes entre les composantes de la Moubadara, alors qu'ils savent bien que le désaccord n'a pas porté sur le partage mais s'est cristallisé autour d'un nom (qui a été cité par ailleurs).

La véritable question est donc la suivante: la sortie du PSG de la Moubadara n'a-t-elle pas des causes plus profondes, que le désaccord sur un nom n'a fait, en fin de compte, que précipiter. Il faut bien lire, à cet égard, les griefs que font, sur le réseau social Facebook, les militants du PSG au Mouvement Ettajdid. A l'évidence, il y a chez eux un désaccord sur la ligne politique de ce parti qui s'est affirmée depuis son congrès de juillet 2007. Car le PSG a manifestement exprimé ses réserves sur deux points: l'élévation de la tonalité de l'opposition d'Ettajdid et son rapprochement du PDP et du Forum, couronné par plusieurs positions communes.

De ce point de vue, les divergences sont bien réelles. Elles ont bien mûri et la rupture annoncée hier n'apparaît plus comme une surprise. Elle oblige Ettajdid à repenser ses alliances et, sans doute, à reconsidérer en profondeur sa stratégie.

samedi 19 septembre 2009

هل ستنظّم انتخابات رئاسية بمدينة منزل بوزلفة؟


السيّد الباهي،

شاءت الصّدف أن أمر في الأيام الأخيرة من مدينة منزل بوزلفة التي لم تسلم على غرار كل المدن في بلادنا من جو "الهستيريا المنظّمة" الذي اختير لنا كتمهيد للانتخابات الرئاسية والتشريعية القادمة. فازدانت بعشرات اللافتات التي تشيد "بالإنجازات" وتؤيّد مرشح التجمع. لكن ما شدّ انتباهي هذه المرّة هي لافتة كتب عليها بالحرف الواحد "مواطنون منزل بوزلفة يساندون بالإجماع الرئيس بن علي" ...نعم بالإجماع يا سيّد الباهي أي أنّه لا يوجد من بين العشرين ألف نسمة التي تعدّهم المدينة ولو مواطن واحد لا يساند مرشّح التجمع!!!

وهنا لسائل أن يسأل هل نظّمت الجهات التي علّقت اللاّفتة المذكورة استفتاء واسع النطاق شمل كل مواطني المدينة بدون استثناء؟ هل بعثت بفرق من المتطوعين يجوبون شوارع المدينة ويزورون سكّانها في ديارهم ليتثبّتوا أنّ لجميعهم نفس الموقف من الانتخابات الرئاسيّة؟ ومن جهة أخرى إذا لم يجرأ أحد على تكذيب تلك اللاّفتة والاصداع بمساندته لمرشح آخر أو بالاحتفاظ بصوته، هل مازالت هناك جدوى من تنظيم انتخابات رئاسية في منزل بوزلفة؟ أليس من الأجدر المحافظة على الأموال المرصودة لعملية الانتخابات لأننا لم نعد في حاجة إليها؟

السيّد الباهي،

لا شكّ أنّكم تشاهدون النشرة المسائية للأنباء وتطالعون الصّحف وأنّكم وقفتم على الحمّى الاجماعوية التي ألمّت بالبلاد والعباد ممّا يوحي بأنّ ما أصاب مدينة منزل بوزلفة قد يصيب مدنا أخرى في جمهوريتنا. لذا فأنّي اقترح عليكم أن توكلوا لأعضاء مرصدكم مهمّة معاينة كل المدن التي عبّر مواطنوها عن مساندتهم بالإجماع لمرشح التجمع قصد استثنائها من تنظيم انتخابات رئاسية لتقتصر هذه الأخيرة على المدن والقرى والأرياف التي لم تعلن بعد عن مساندتها بالإجماع لهذا المرشح! وسيكون لمرصدكم على الأقل مساهمة في الحفاظ على أموال المجموعة الوطنية والحرص على عدم تبذيرها.

السيّد الباهي،

يبدو أنّ الظروف الخاصّة التي تمر بها البلاد تحتم عليكم التأقلم معها وضبط مهام جديدة لأعضاء مرصدكم. لكن كلّ هذه المستجدات تطرح مشكلتين على الأقل: الأولى بالنسبة للسلطة لأنّ إجماع مدن كاملة على مساندة مرشحها ينبئ بنتيجة تناهز المائة في المائة وهو ما أصبح مع الأسف أمر مخجل تستعار منه كل الشعوب التي يصعب عليها فهم الخصوصية التونسية. والثانية تخصّ مرصدكم الموقّر الذي يجب عليه أن يعي مهامه الجديدة وأن يغيّر إسمه ليصبح "المرصد الوطني لمراقبة المبايعة"!!.

وتقبلوا السيّد الباهي أصدق عبارات التقدير.


محمد عبد الحقّ

vendredi 18 septembre 2009

الحركة التّقدّميّة وسبل مقاومة الحيف الإجتماعي


نجحت الجامعة الصيفية المبادرة الوطنية من أجل الديمقراطية والتقدم إلى حدّ كبير وخاصّة في حصّتها الصباحية ليوم الأحد في تشخيص الوضع الاقتصادي والاجتماعي بالبلاد وفي بداية بلورة مقترحات هامّة ستساهم حتما في توضيح ملامح أسس سياسة اقتصادية واجتماعية بديلة هاجسها الدّفاع عن مصالح الطبقات الوسطى والشعبية والسّعي إلى الحدّ من الحيف الاجتماعي الذي ما انفكّ يتفاقم منذ أواخر الثمانينات، كما أبرزت ذلك جلّ المداخلات التي تطرّقت لقضايا التعليم والتشغيل والجباية.

وفي انتظار أبحاث ودراسات أدق حول توزيع الدّخل القومي بين مختلف الطبقات الاجتماعية ومدى حيفه وحول الفوارق الجديدة التي نشأت وتعمّقت في نسيجنا الاجتماعي- وفي انتظار كسر جدار تكتم الإدارة عن هذه المعطيات الذي يحول دون توصّل الباحث أو السياسي إلى المعلومة في هذا الميدان الحسّاس- فإنّه من المهم أن تنقد الحركة التقدمية في البلاد الخطاب الدعائي للسّلطة وأن تثبت أنّه بمقدورها إبراز مواطن الحيف الاجتماعي في المنظومة الحالية والأسباب المتعدّدة التي أدّت إلى تراجع مكانة الطبقة الوسطى وتهميشها منذ عشريتين. كما يجب أن تظهر المبادرة بأكثر وضوح كمتبنيّة لحيرة العائلة التونسية المنتمية للطبقات الوسطى والشعبية وكحاملة لتطلّعاتها لغد أفضل لأبنائها- دون أن تقع في فخّ الخطاب الإيديولوجي والمزايدات العقيمة. فقد بيّنت أشغال الجامعة الصّيفية أنّ التطرق إلى القضايا التي تؤرق المواطن التونسي من منطلق منطق إصلاحي وبتمشّ برغماتي وذكيّ وبروز المبادرة كقوّة اقتراح حاملة لمشروع أمر ممكن وفي متناولنا.

بطالة أصحاب الشّهادات تنسف نموذج الإرتقاء الإجتماعي المبني على الجهد

فقد أبرزت المداخلات الأربع حول التعليم والتشغيل والجباية والسياسة الاقتصادية البديلة نقائص وهنّات السياسة الحالية وساعدت السياسيين- بنسب متفاوتة - على تصوّر سبل التدخّل للإصلاح وفي مرحلة أولى إنقاذ ما يمكن إنقاذه. لقد اتضح من مداخلة الأستاذ محمود بن رمضان أنّ الأزمة التي يمرّ بها التعليم في تونس عميقة جدّا وهي بصدد تحقيق انقلاب خطير في قيمنا الكبرى وإنتاج نموذج جديد للارتقاء الاجتماعي سوف يعوض نموذج الارتقاء عن طريق المجهود الشخصي والشهادة العلمية. فإن تراجع مستوى تعليمنا وتنامي ظاهرة بطالة أصحاب الشهادات العليا يضربان في الصميم قيمة المجهود الشخصي ومكانة العلم والمعرفة التين أنبنى عليهما المجتمع التونسي منذ القرن التاسع عشر وينسفان بذلك مبدأ أساسيا في تصوّرنا للمجتمع الأفضل وهو مبدأ تكافؤ الفرص. إنّ فكّ الارتباط بين الشهادة العلمية والشغل، بما يعنيه من عيش كريم، يجعل هذا الأخير رهين اتّساع شبكة علاقات الفرد وهو ما يعيد على أرض الواقع منطق اجتماعي خلناه ولّى وانتهى بفضل دولة الاستقلال ونخبها التي تصدّت للتصوّرات الإقطاعية للمجتمع التونسي.

لكن وعلى أهميتها فإنّ المنظومة التربوية ليست المدخل الوحيد لقضية التشغيل التي ترتبط كذلك بالمنظومة الاقتصادية والسياسية. فظاهرة بطالة أصحاب الشهادات هي أيضا رهينة قدرة الاقتصاد التونسي على خلق مواطن شغل ليد عاملة متكوّنة وعلى تدعيم التأطير في المؤسسة. كما تتطلّب مقاومة هذه الظاهرة إيقاف تراجع الاستثمار الخاصّ الوطني الذي لم تساعد مختلف التشجيعات والإعفاءات على الحدّ منها. ولعلّ سبب هذا التراجع يكمن في علاقة عملية الاستثمار بمقروئية دنيا للمستقبل من جهة وبثقة المستثمر في الإطار القانوني والمؤسساتي للعبة الاقتصادية من جهة أخرى. إنّنا أمام قضيّة سياسية بالأساس. فإنعاش الاستثمار الوطني الخاصّ يستوجب إحلال مناخ ثقة في قواعد اللّعبة وفي المؤسسات ,خاصّة القضائية منها.

الإصلاح الجبائي أنجع مدخل لمقاومة الحيف الإجتماعي.

ولا شكّ أن هذه الأهداف لا يمكن تحقيقها إلا على المدى المتوسط لكن هنالك في المقابل ميدان يمكن التوصّل فيه وبسرعة إلى إصلاح ذي نجاعة في ما يخصّ الحدّ من تفاقم الحيف الاجتماعي، وهو الجباية. فقد أبرزت مداخلة الأستاذ فتحي السّلاوتي أنّ السياسة الجبائية المتبعة منذ عشريتين هي سياسة غيرعادلة قد أثقلت كاهل الأجراء مقابل تسامح مبالغ فيه وغير مبرّر أحيانا إزاء مجموعات أخرى وخاصّة إزاء رأس المال، وكأنّ الهدف من ورائها ليس التقليص من الفوارق الاجتماعية بل تعميقها !

إنّ ملامح السياسة الجبائية البديلة واضحة. فعليها أوّلا أن تقوم بتحيين السّلم الجبائي فتأخذ بعين الاعتبار التضخّم المالي الذي تراكم منذ الثمانينات وتخفّف بذلك الضريبة على العائلات ذات الدّخل المحدود والمتوسّط. كما عليها أن تضع حدّا للامتيازات التي تصل حدّ الإعفاء المطلق والتي لم تعد لها جدوى اقتصادية - طالما انتفعت بها المشاريع السياحية والعقارية وأرباح البورصة مثلا. وعليها ثالثا أن تعمل بجدّ على مقاومة التهرّب الجبائي المستفحل والذي يشمل - حسب مصادر رسميّة - على الأقل 40% من المعنيين بالضريبة على الشركات. وسينجح مثل هذا الإصلاح الجبائي في الحدّ من تفاقم الحيف الاجتماعي وتحسين القدرة الشرائية للطبقات الشعبية والوسطى أكثر مما تساهم به الزيادات في الأجور التي تفضي إليها المفاوضات الاجتماعية.

هكذا يكون الإصلاح الجبائي أهمّ وأنجع مدخل لمقاومة الحيف الاجتماعي وركيزة من ركائز سياسة اقتصادية بديلة, كما أبرز ذلك السيّد طارق الشعبوني في المداخلة الأخيرة التي احتوت في نفس الوقت على الجانب التحليلي والاقتراحات العملية.

إنّ الطبقات الوسطى في تونس أصبحت تنظر إلى السبعينات "كعهد ذهبي" جمع بين رفاه اقتصادي ومناخ من المساواة، وهي اليوم حائرة ومتشائمة يحدوها القلق على مستقبل أبنائها وبناتها. إنّ على اليسار أن يأخذ هذه الحيرة مأخذ الجدّ وأن يتبنى سياسة تسعى إلى الحدّ من الحيف وترجع الثقة في المستقبل لشرائح واسعة من الشعب التونسي, شعاره في ذلك أنّ ما أصاب هذه الطبقات ليس من قبيل العوامل الموضوعية بل هو نتيجة سياسات اقتصادية. وما "حبكته" إرادة سياسية سوف تنجح في حلّه سياسة مختلفة.

بكار غريب

mardi 8 septembre 2009

Nous, on est méditerranéens!

Rien à faire ! Nous sommes méditerranéens. On parle fort, on gesticule, on crie, on pleure… Tout ce que nous faisons nous le faisons avec la passion de nos origines puniques, phéniciennes, byzantines, berbères, méditerranéennes quoi ! Les Arabes sont venus après ! C’est notre tempérament, plus même, notre nature… Alors, quand on nous dit : parlez plus doucement ou même, ne parlez pas du tout, qu’est-ce qu’on peut faire ? C’est absolument contre notre nature… Regardez chez nos amis italiens ce qui se passe avec Berlusconi… Il était d’ailleurs chez nous. Entre méditerranéens, on se rend visite n’est-ce pas ? Mais avec l’autorisation de l’autre ! Pas question d’y aller sans être attendu comme ces émigrés qui ne comprennent rien du tout à la politesse. D’ailleurs, c’est sûrement pour la leur apprendre, la politesse je veux dire, qu’il est venu. Bref… Berlusconi donc, il drague des lycéennes, il trompe sa femme, elle se plaint, elle divorce et, tout ça, c’est dans les journaux italiens, à la télé, partout dans la rue on ne parle que d’ ça, chez eux ! Eh bien nous, on est comme ça, mais en plus pudiques ça tient p’t-être à l’influence de la rive sud de notre belle mer : par exemple, on n’ sait pas grand chose de nos gouvernants, on comprend pas bien d’ailleurs le rapport qu’il y a entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font, on en devient dingue quand on lit leurs journaux, ils n’parlent que d’çà : la démocratie, les droits de l’homme, le progrès, le développement etc. etc… On en vient même à s’ demander : c’est bien d’ mon pays qu’ils parlent ?!! … Mais tout ça, c’est parce que notre pudeur vient se conjuguer avec une autre caractéristique de notre tempérament méditerranéen-rive-sud qui est, c’est bien connu, excessif en tout : nous adorons ou nous haïssons, nous encensons ou nous emprisonnons. Chez nous, faut choisir : ou la dictature ou l’anarchie, la demi mesure, connais pas... Mais faut pas croire c’que les mauvaises langues racontent, nous l’avons la démocratie, mais avec des limites : des médias libres et indépendants et quoi encore ? Penser, critiquer, s’exprimer il manque plus qu’ ça ! Des élections avec de vrais candidats et de la transparence et tout et tout, mais où tu t’ crois ? Figure-toi que, dans un autre pays méditerranéen, pas le nôtre mais pas loin tout d’ même, on n’a même pas besoin d’élections, c’est une véritable passion populaire qui a supplié un chef d’état au pouvoir depuis plus de vingt ans de présenter sa candidature à la Présidence pour les prochaines élections et c’est la même passion populaire qui l’a remercié quand il a accepté, c’est du moins ce qu’on nous a montré à la télé… Un véritable plébiscite avant les élections … Incroyable, non ? Mais faut croire que la passion populaire méditerranéenne-rive-sud n’aime pas l’alternance. Regarde donc notre histoire, j’ dis pas l’ancienne – les chefs de tribus et tout ce qui s’ensuit – mais la récente enfin, celle depuis l’indépendance : ça marchait très bien avec Bourguiba, tous les observateurs étrangers le disaient et nos journaux aussi, ça marche encore mieux maintenant qu’ils disent encore : on a une économie florissante, pas d’ coups d’état, la stabilité quoi… Bon pour le tourisme tout ça et pour l’investissement des milliardaires arabes … et tout ça, c’est grâce à notre démocratie typiquement méditerranéenne-rive-sud et arabe de surcroît! D’ailleurs, j’vais te dire, la Cité idéale du philosophe grec , encore un méditerranéen celui-là - nous l’avons appliquée : la démocratie oui, mais pas pour tous !

Gargoulette

lundi 7 septembre 2009

Informations sur une campagne électorale pas encore - officiellement - ouverte !

- Notre sulfureux journaliste et donneur de leçons à l’opposition, Borhane Bsaïess vient de nous gratifier d’un article fort instructif aux relents altruistes dans Assabah du 28 juillet mettant en avant ce qu’il appelle « les arguments consensuels autour du Président Ben Ali ». Son appel a bien été entendu, puisqu’il a été propulsé depuis, à « l’Observatoire national des élections présidentielle et législatives » : qui dit que le journalisme en Tunisie ne mène nulle part ?

- En plus des militants du RCD, des dignitaires de l’Etat et des responsables de l’Administration centrale ont été « conviés », nous dit-on, à assister à la cérémonie du dépôt de la candidature du candidat-président Ben Ali devant les membres du Conseil Constitutionnel. Tous les médias ont été mobilisés - spontanément - pour couvrir l’« événement », des messages de soutien à la candidature de Ben Ali sont envoyés « spontanément » par des organismes, institutions, etc. Des comités de soutien, toujours « spontanés », à cette candidature, se forment un peu partout dans le pays. Qui ose dire que la « spontanéité » avait complètement disparu du pays ?

- Tous les titres du groupe Assabah du 2 septembre annoncent à la Une que le Conseil d’Administration de Dar Assabah « soutient la candidature Ben Ali », et parmi les raisons invoquées ; « Ce soutien émane de notre conviction que, sous la conduite éclairée de l’homme du Changement, le paysage médiatique dans notre pays a gagné en diversité et en liberté d’expression, dès lors que les journaux de l’opposition s’expriment librement sur leurs colonnes et que les journaux indépendants sont confortés dans leur choix et dans leur libre-arbitre », lit-on dans Le Temps. Toute la question est de savoir si les journalistes du groupe ont été consultés préalablement, ou bien, n’ont-ils plus droit maintenant au chapitre ? En tout cas, comme journal d’opposition, nous attirons l’attention des auteurs de ce communiqué sur le fait qu’il nous arrive maintes fois de ne pas « nous exprimer librement sur nos colonnes » (sic).

- A la Une du même numéro du Temps, le directeur de la rédaction nous gratifie d’un texte d’anthologie au style cocasse et abscons à la fois, où nous pouvons lire notamment : « Sans faire dans le mysticisme, sans interpeller la mythologie, ni s'interroger sur le sexe des anges, cette symbiose entre un peuple (le nôtre) et son guide (le nôtre) est une fantastique chimie que sécrètent les pulsions sur l'appel du cœur et synthétisent la logique et la raison qui, pourtant, veut bien déraisonner, se faire des concessions, revendiquer l'amour, et basculer dans les bras de son pire ennemi : la passion ». Si vous avez compris quelque chose, faites-nous signe…

samedi 5 septembre 2009

Le Conseil constitutionnel : une institution de l’Etat ou structure du RCD ?

Le Président de la République vient de présenter officiellement devant le Conseil constitutionnel sa candidature à l’élection présidentielle. M. Zine El Abidine Ben Ali brigue un cinquième mandat consécutif, après vingt-deux ans à la tête du pouvoir. Personne (ou presque) n’aurait parié sur une telle longévité politique : l’esprit et la lettre de la Déclaration du 7 novembre 1987 annonçaient une rupture avec le Bourguibisme et la culture du Parti destourien, en mettant fin à la présidence à vie et en limitant le nombre de mandats du Président de la République. Mais en 2002, un amendement constitutionnel a permis au régime de renouer avec cette ère où la Constitution et les institutions se confondaient avec la personne du Président.

Les festivités qui ont entouré l’événement du 26 août dernier au siège du Conseil constitutionnel nous rappellent cette différence fondamentale entre les régimes démocratiques et les régimes autoritaires : dans la première catégorie, les institutions n’appartiennent pas aux partis politiques, encore moins aux leaders qui exercent le pouvoir : Elles appartiennent aux citoyens et aux citoyennes. Dans la deuxième catégorie, c’est tout à fait l’inverse. Ainsi, prononcer un discours de pré-campagne au siège du Conseil constitutionnel devant les militants de son propre parti rassemblés et mobilisés pour l’occasion contredit justement l’esprit démocratique et républicain que l’on prétend impulser et incarner à travers les institutions. Cet épisode nous fournit la preuve que le régime politique tunisien n’est même pas une démocratie en devenir, comme aiment le décrire ses partisans. Une vraie culture de l’Etat de droit et des institutions est une culture qui renforce chez chaque citoyen le sentiment d’appropriation des institutions. C’est ce sentiment d’appropriation qui donne à celles-ci leur légitimité et leur force et qui fait que chaque citoyen soit fier de sa justice et de ses tribunaux, de son Parlement et de ses chambres – si elles sont démocratiquement élues, bien sûr – de son gouvernement, de sa presse et de son administration, indépendamment de la couleur politique et des convictions qu’il porte.

Il semblerait que la logique du pouvoir et de sa personnalisation dans notre pays soit placée au-dessus des institutions depuis longtemps, et que l’appropriation des institutions soit limitée aux supporters du régime et du RCD. Mais peut-être que de telles pratiques se justifieraient par le « consensus large » dont jouirait le Président et que M. Borhane Bessaies se plaît à nous rappeler à chaque fois qu’il prend la plume pour défendre le régime (Voir, par exemple, Assabah du 28/08/09). Mais dans ce cas-là, à supposer que M. Zine El Abidine Ben Ali dispose d’une légitimité forte et d’un large consensus au sein de la population tunisienne, (ce qui serait probablement vrai, et nous souhaitons justement avoir la possibilité de mesurer cette popularité à travers des élections libres et transparentes) – rien ne l’autorise à s’affranchir du principe de la séparation des pouvoirs, en transformant en plus le Conseil constitutionnel en une tribune de campagne. Ni la Cour suprême aux Etats-Unis, pays dans lequel la constitutionnalité des lois s’exerce par voie d’exception devant les tribunaux, ni le Conseil constitutionnel en France n’offrent une tribune au chef de l’exécutif : ces institutions indépendantes ne sont la propriété d’aucun parti et d’aucun homme ou femme politique.

Que penser alors de l’exemple tunisien ? Un président candidat à sa propre succession qui prononce un discours du balcon du Conseil constitutionnel pour remercier ses supporters, venus en masse exprimer « leur joie et leur gratitude » à « celui qui a accepté de se présenter pour un mandat supplémentaire afin de servir le pays », est-ce normal ? « On n’est pas à ça près ! », diraient certains observateurs et opposants au régime.

La campagne qui vient de s’accélérer sous nos yeux depuis des semaines n’augure rien de bon : ne faisons pas comme si le paysage politique était en voie de normalisation - chaque candidat se consacrant à faire campagne autour de son projet de société et de son programme électoral - en fermant les yeux sur les obstacles juridiques et matériels qui persistent par-ci, par-là ; comme veulent nous le faire croire les membres du gouvernement et les médias qui lui sont proches (Voir l’article de Houda Saâda, Assabah du 23/08/09), sans oublier les relais diplomatiques et consulaires très actifs au sein de la communauté tunisienne à l’étranger. Or, ni la composition de l’Observatoire pour les élections ni le sort réservé à certaines institutions, encore moins l’accès limité des figures de l’opposition aux médias et aux espaces publics – sans évoquer l’exclusion de Ahmed Néjib Chebbi de l’élection par une loi dont les motivations politiques sont connues de tous – ne semblent indiquer que la Tunisie de 2009 est sur la voie du pluralisme réel !

La démocratie obéit à des exigences universelles et les institutions ont toute leur place dans le développement d’une culture démocratique. Et si spécificités culturelles il y a, ce n’est certainement pas le principe de la neutralité des institutions de l’Etat de droit ni celui de la séparation des pouvoirs qui doivent s’adapter aux pesanteurs du temps et de l’espace. Aurions-nous inventé un modèle de justice constitutionnelle sans qu’on le sache ? Il est difficile de le croire, même si la tentation de présenter toute anomalie ou dérive comme une innovation est consubstantielle à la culture du 7 novembre. Nous savions déjà que les conditions de fonctionnement de la justice constitutionnelle en Tunisie ne garantissaient pas l’indépendance qui sied à une telle institution. Mais nous ne savions pas jusqu’à cette date mémorable du 26 août 2009 que le Conseil constitutionnel pouvait servir de QG de campagne. Le régime n’en finit pas de nous étonner. Et les prochaines semaines nous promettent certainement d’autres surprises.

Mais plus sérieusement, soyons vigilants pour la suite. Ne sous-estimons pas ces pratiques qui contribuent à la dévalorisation des institutions censées servir l’Etat de droit. Les institutions ont besoin d’être renforcées pour acquérir l’autonomie qui leur garantirait la durée nécessaire à la continuité de l’Etat et à sa stabilité, au-delà des personnes et de leurs idéologies. Une vraie réflexion collective doit émerger de cet épisode électoral. Ne ratons pas cette occasion.


Elyes Ghanmi, Bruxelles

vendredi 4 septembre 2009

Des élections? Mais pourquoi faire?

Des élections ? Mais pour quoi faire ?

Dans les sociétés démocratiques, les élections constituent des moments fondateurs dans l’évolution de la vie politique et la conscience des citoyens. Elles sont l’occasion, pour les partis politiques de l’opposition, de confronter publiquement leurs programmes, de critiquer les choix gouvernementaux et de militer pour une alternance au pouvoir. Dans ce genre de société, l’Administration est tenue à la neutralité absolue ; les médias, tous confondus, sont astreints à couvrir les élections de la manière la plus équitable ; les institutions publiques veillent au respect scrupuleux des règles qui les régissent ; le vote du citoyen est sacro-saint, les opérations de dépouillement s’effectuent dans la transparence totale, et toute violation - ingérence de l’Administration, falsification, bourrage des urnes, favoritisme etc. - sont sévèrement sanctionnés; la règle électorale, les conditions de déroulement de la campagne et du scrutin, du dépouillement des bulletins, de l’annonce des résultats, de la supervision des élections, de l’accès aux médias…, sont fixées après consultation des partis et des composantes de la société. Elles deviennent même prétextes pour insuffler une pédagogie citoyenne en vue d’enraciner dans la population une culture démocratique de changement politique. En conséquence, les élections libres et démocratiques et l’alternance au pouvoir sont la garantie de la stabilité des institutions et la pérennité de la cohésion nationale, et le vote populaire librement exprimé et reconnu de tous est le fondement même de la légitimité du gouvernement.

Mais qu’en est-il dans notre pays ?

Depuis l’indépendance, les élections tendent à se muer en un (apparent) plébiscite pour le pouvoir en place. En effet, l’omnipotence d’un Etat-parti qui accapare les institutions publiques et l’Administration, qui édicte et régente, seul, les principes et la pratique censés organiser le déroulement des élections, qui pratique une confusion totale des rôles, en étant à la fois « juge » et partie active à ces élections…tout cela fait que les élections, chez nous, se transforment à chaque fois en une mise en scène où le spectacle qui se joue se réduit à un one man show. Les candidats de l’opposition indépendante - lorsqu’ils se présentent à ces élections- s’efforcent, tant bien que mal, de ne pas être de simples figurants et de ne pas servir de faire valoir.

Alors, que faire ?

Au vu des conditions défavorables qui entourent les prochaines élections, les arguments en faveur de l’abstention, voire du boycott, ne manquent pas. En même temps, une position aussi tranchée - dans un sens ou dans un autre !- ne serait pas d’une grande efficience, vu l’indifférence générale que les élections suscitent, cette fois-ci plus encore, probablement, que les fois précédentes, chez les citoyens. Par conséquent, il importe d’abord d’admettre qu’il serait illusoire de croire que l’objectif premier de ces élections, pour une formation de l’opposition indépendante, est de chercher à glaner le plus de « voix », à avoir le plus « d’élus », et à fortiori, à aspirer à supplanter le pouvoir actuel. Nous sommes encore loin des standards minimaux qui garantissent des élections libres ! Cependant, l’opposition peut saisir l’opportunité des élections et profiter des (très relatives) libertés de parole, de réunion etc. qu’offre la campagne électorale pour se faire connaître davantage des citoyens en diffusant ses programmes plus largement qu’elle ne peut le faire en temps ordinaire, c'est-à-dire en dehors des périodes électorales. Mais dans le même temps, l’objectif est aussi pédagogique, puisqu’en période électorale, il revient aux formations de l’opposition d’informer le citoyen, de le faire participer à des débats contradictoires pour l’amener à constater par lui-même que, face au discours monocolore et auto-dithyrambique du pouvoir, face à ses pratiques qui résultent de sa gestion de type patrimonial, autoritaire et solitaire, il existe d’autres discours, d’autres comportements, qui sont mus par d’autres valeurs et d’autres manières de faire de la politique. D’autre part, c’est aussi l’occasion de rappeler à chaque fois que le vote aux est un droit sacré que le citoyen doit exercer pleinement, sans interférence aucune, selon sa conscience, et dans la transparence totale.

Certes, ces propos peuvent tout à fait être perçus, aujourd’hui, comme des vœux pieux. Mais tout en sachant que les élections 2009 seront la pâle copie des élections passées (avec, de surcroît, le risque qu’elles ne suscitent plus aucun enthousiasme réel parmi les citoyens, qu’elles engendrent frustrations et ressentiment chez des personnes qui ont, jusque là, cru au changement par la voie électorale) ces propos expriment une position bien ancrée dans l’histoire de notre mouvement, où la participation aux élections est l’occasion, à la fois de susciter des débats contradictoires avec le pouvoir en place et de donner aux valeurs citoyennes, démocratiques qui sous-tendent sa démarche, un contenu fort et réel. L’essentiel, cependant, reste la nécessité pour notre pays, d’opérer le changement démocratique auquel aspire la société et qui n’a que trop tardé. La responsabilité de ce blocage incombe d’abord au pouvoir, qui fait preuve de la plus grande insouciance et de désinvolture dès lors qu’il s’agit d’impulser des changements démocratiques, préférant cultiver la confusion et l’ambigüité dans le but de perdurer. Mais elle revient aussi aux composantes de l’opposition indépendante, désunies, en mal d’imagination, impuissantes à peser sur le cours des événements, fourvoyées dans des luttes de clocher.

Amère réalité, en particulier pour cette génération des années 1980 qui avait misé pour des changements par la voie électorale et qui se trouve de plus en plus démunie face à la montée des désillusions, des déceptions, des dépits !

Larbi Chouikha

Université d'été de la Moubadara: Programme

LE MOUVEMENT ETTAJDID et La MOUBADARA organisent leur UNIVERSITE D’ETE Samedi 5 et Dimanche 6 Septembre 2009 à partir de 21h Au CENTRE CULTUREL d’EL MENZAH 6

PROGRAMME :

Samedi 5/9/2009 :

21h30 à 21h40 : Séance d’ouverture et allocution du président de la séance, Maître Abdessatar Ben Moussa.

21h40 : Allocution de M. Ahmed Brahim, Candidat de la Moubadara à la présidence de la République.

22h30 : 1ère séance plénière présidée par Mme Hédia Jrad

22h30 : M. Samir Taieb « La situation politique : Vision et solutions »

22h50 : M. Abdelmajid Charfi « l’Etat Tunisien et la religion »

23h10 Débat

Dimanche 6/9/2009 :

9h30 : 2ème séance plénière présidée par M. Abderrazak Hammami

9h30 M. Mahmoud Ben Romdhane « Education et emploi »

10h : Boujemaa Rmili: “ Développement régional et emploi des jeunes

10h20 M. Tarek Chaabouni « Une vision politique et économique alternative »

10h40 M. Fethi Sellaouti « Fiscalité et la justice sociale »

11h : Débat

12h 30 : Atelier 1 : La commission « Egalité » organise un atelier de réflexion sur le thème « Famille et droit positif » dirigé par Maître Monia El Abed.

12h30 : Atelier 2 : Le forum de la pensée de gauche démocratique organise un atelier sur « La question culturelle en Tunisie », dirigé par M. Zouhaier Khouildi.

21h30 : 3ème séance plénière sous la présidence de M. Tarek Chamekh .

Mme Amel Grami sur « Une analyse du phénomène Facebook en Tunisie »

21h50 M. Ahmed Ounaies « La Tunisie et le Maghreb Arabe »

22h10 Débat

22h Atelier 3 :

Le comité de rédaction d’Attariq Aljadid anime un atelier sur « Le rôle d’un journal d’opposition aujourd’hui en Tunisie » introduit par M. Larbi Chouikha

23h30 Séance de clôture sous la présidence de Maître Mohammed Jmour

Présentation et discussion des rapports des ateliers

00h30 Rapport final