jeudi 5 novembre 2009

Les détenus du bassin minier enfin libérés!


Plus de cinquante citoyens, détenus depuis près d'un an et demi dans différentes prisons tunisiennes, à la suite des mouvements sociaux qui s'étaient déroulés dans le bassin minier de la région de Gafsa, ont été libérés hier soir.
Accueillis par leurs proches, leurs amis et les représentants des organisations indépendantes de la société civile, Adnen Hajji, Bechir Laabidi et leurs camarades, détenus à la prison de Mornaguia, près de Tunis, ont rendu visite, aujourd'hui, à l'UGTT, avant de se diriger vers Redeyef et les autres villes minières où dès l'annonce de leur libération, des foules nombreuses sont descendues dans la rue pour exprimer leur joie.
Toute l'équipe d'Attariq Aljadid, qui est restée mobilisée pour la juste cause des habitants du bassin minier dès les premiers incidents, salue les anciens détenus et félicite leurs familles, les militants politiques et syndicaux, ainsi que les organisations de la société civile qui les ont soutenus. Elle exprime l'espoir que cette libération sera suivie rapidement de mesures permettant aux personnes libérées de récupérer tous leurs droits. Elle réaffirme, encore une fois, la nécessité de procéder à un examen global et approfondi de la situation dans le bassin minier et les autres régions déshéritées afin d'apporter des solutions durables aux difficultés qu'elles rencontrent.

Aucun commentaire: