jeudi 1 janvier 2009

Manifestation nationale contre les crimes de guerre israéliens : la Moubadara se distingue malgré la nervosité et l'agressivité des forces de l'ordre

Il était grand temps que soit organisée une manifestation nationale dénonçant les crimes de guerre perpétrés par l'armée israélienne contre le peuple palestinien. La marche qui a eu lieu aujourd'hui à Tunis a été une expression importante de la colère des Tunisiens contre les agresseurs bien qu'on eût souhaité qu'elle ait lieu en un jour et un lieu permettant la participation massive du peuple, et que la frilosité excessive et les préoccupations sécuritaires exagérées des autorités aient malheureusement imposé l'avenue Mohamed V et le matin du premier janvier !

C'est qu'il n'est pas facile de défiler à Tunis, même dans une "manifestation nationale"! Il était pourtant convenu que chaque partie organisatrice rejoigne le lieu de départ de la marche à partir de son propre local. Les militants et militantes d'Ettajdid et des autres composantes de la Moubadara (PSG, PTPD et indépendants) étaient donc au rendez-vous en grand nombre devant le local d'Ettajdid, fortement "encadrés" - déjà! - par de nombreux policiers en civil qui voulaient leur imposer de se déplacer par petits groupes de 3 à 5 personnes. Il a fallu batailler et négocier dur pour pouvoir traverser ensemble la rue Jean Jaurès, ce qui était déjà une manifestation réussie, avec en tête la banderole de la Moubadara et, dans les airs, le retentissement des slogans, des chants de résistance et des youyous.

Arrivés au point de départ de la manifestation, on s'est rendu compte que la police a choisi de placer (on ne sait pourquoi) les manifestants de la Moubadara à l'arrière du cortège. Cela n'a pas empêché les forces de l'opposition de gauche (auxquels se sont mêlés des syndicalistes avec les banderoles de l'UGTT) d'être encore plus visibles et plus compactes. Elles ont ainsi administré la preuve que la solidarité avec nos frères palestiniens est bien l'affaire de tous les Tunisiens et que nul ne peut la confisquer à son profit.

Cependant, "l'attention particulière" de la part des policiers dont a bénéficié le cortège de la Moubadara s'est concrétisée - à moins de cent mètres du point d'arrivée prévu! - par un traitement tout à fait hors de propos, fait de coups, de bousculades et d'agressions physiques et verbales d'autant plus arbitraires et irresponsables que les manifestants s'apprêtaient à se disperser dans le calme.

Une nervosité et une agressivité qui auraient pu avoir de fâcheuses conséquences sur la portée de cette manifestation de solidarité des Tunisiens avec le peuple palestinien...

Attariq Aljadid

Aucun commentaire: