dimanche 14 décembre 2008

Le blog «DébaTunisie» nouvelle victime de la censure de l’ATI

La nouvelle est tombée tel un couperet, il y a deux jours. Les ciseaux de Ammar 404 se sont attaqués au blog «DébaTunisie» suite à son dernier post analysant le «Syndrome Intello Déficience Acquise» qui, à l’en croire, ronge le pays depuis deux décennies et qui fut accompagné, comme à son habitude, d’une caricature très parlante.

Certes, «DébaTunisie» n’est pas le premier blog tunisien qui subit les foudres de l’ATI – et il ne sera probablement pas le dernier. Mais sa censure fait événement car il s’agit indubitablement de l’un des blogs les plus lus et les plus suivis de la blogosphère tunisienne et ce, grâce à la crédibilité de ses informations, à la pertinence de ses analyses et, surtout, à son extraordinaire talent de caricaturiste.

Ainsi, «DébaTunisie» s’est en quelque sorte spécialisé dans la révélation d’importantes affaires économiques qui sont en général tues par nos médias. Il suit avec une attention particulière les grands projets immobiliers qui ont eu des visées sur des zones naturelles ou archéologiques protégées – Zembra, le lac de Tunis, Sidi Bou Saïd, Carthage et, tout récemment, Korbous. Il fait, ce faisant, preuve d’un sens civique très poussé et mène un combat d’information et de dénonciation tout à fait honorable.

On peut aimer ou ne pas aimer, être d’accord ou pas, il reste que ce qui plaît le plus dans les posts de «DébaTunisie», c’est leur formidable capacité de dérision, notamment la capacité de se moquer de l’information qui se moque de nous – ce que ses caricatures réussissent à la perfection ! Ils agissent, à cet égard, comme un antidote efficace contre un paysage médiatique qui ne fait qu’insulter notre intelligence et humilier notre citoyenneté.

Comme l’a très bien résumé une jeune bloggeuse, ceux qui ont censuré «DébaTunisie» montrent tout simplement qu’ils ne veulent pas de débat…

AA

Note des administrateurs du blog : l'illustration de la note est une caricature d'après «DébaTunisie»

Aucun commentaire: