« Approchez, approchez ! », leur a-t-on dit, « vous êtes l’espoir et la solution » … Et ils sont venus débattre, exposer leurs problèmes, leurs aspirations et leurs inquiétudes. Des mois durant, il n’était question que de ce débat avec la jeunesse. Force est de reconnaître que l’idée était louable dans son esprit, car suite aux incidents de Soliman, il y avait urgence à renouer le dialogue avec les jeunes. Hélas ! Au lieu d’avoir un débat franc et ouvert avec les jeunes, l’opération s’est transformée en pacte de soutien au pouvoir en place. Au total, ce qui était censé être un biais pour désamorcer le désamour des jeunes pour la chose publique et baliser un avenir meilleur pour ces derniers, s’est avéré être une opération de récupération politique particulièrement grossière. Pis encore, les jeunes, loin de voir leurs préoccupations considérées et traitées par des solutions concrètes, se sont vus stigmatisés.
Un exemple, un seul : la campagne d’enrôlement au service militaire au moyen de rafles policières. Est-ce là un moyen pédagogique de sensibiliser les jeunes au plus grand des devoirs nationaux ? N’aurait-il pas été plus sensé de réformer le service militaire pour attirer un maximum de volontaires, au lieu d’installer un climat de terreur parmi les jeunes hommes qui se sont carrément barricadés chez eux ???
De même pour la participation des jeunes à la chose publique : « Venez, venez sans crainte !» leur a t-on répété, et ils sont venus … Boum boum badaboum ! pour deux pauvres jeunes à l’occasion du mouvement social du bassin minier (aucune enquête sur les circonstances du décès de ces deux jeunes gens ou du moins aucune conclusion connue des autorité judiciaires). Arrestations parmi les militants du syndicat estudiantin, coupables d’activités militantes, d’autres traduits devant les instances disciplinaires (d’où pour un groupe d’étudiants, une longue grève de la faim qui a failli leur coûter la vie). Est-ce de cette manière qu’on va attirer les jeunes vers les partis, les syndicats, les associations etc… ? Drôle de façon de faire (et ce n’est la qu’un euphémisme) !!!
Messieurs les stratèges, vous qui avez voulu manipuler les jeunes et avez travesti une idée qui, je le répète, était parfaitement pertinente et même impérative, prenez garde. Nos jeunes que certains décrient comme superficiels, apolitiques et manquant de culture, ne sont pas dupes de cette récupération. Tranquillement, chez eux, devant un écran ou entre amis, ils sont en train de cultiver à leur manière une riposte. Des professions de foi et des grandes déclarations d’intention contenues dans le pacte de la jeunesse, ils n’en ont cure. Une culture underground et insondable pour les tenants de la langue de « pierre », est entrain de voir le jour. Cette dernière est faite de musique, de poésie, de codes, de langages, d’accoutrements et de comportements réinventés dans le moule d’une réalité en mouvement. Messieurs, avez-vous le pouvoir de la lire et de l’interpréter, en saisissez-vous toute la portée actuelle et surtout future ? J’en doute fort et c’est ça tout le drame… Beaucoup dépendra de ce que vous allez faire aujourd’hui … Et il n’est jamais tard pour vous reprendre.
MBJ
PS : les photos ont été empruntées au blog DEBATunisie
1 commentaire:
dare dare
si le directeur ne trouve pas 1 profit il abandonne toutes demarches.directeur de maison de jeune .directeur de ...
en se moment s est la grande lacune
la vie associative profite a toute
la communauter.
voila 1 profit. qu on devrais sassocier.pour le realiser
il est vrai que le chant patriotique est devenue
tamouto tamoutou ou nhayi ana. rabi ihdi
al istichara a eu 1 cote positif.c est que l on a pu s exprimer et j ai ete temoin.ce qui est 1 reponse a ceux qui pensent que nous sommes museler
et 1 aproche democratique en reponse aus discour qui preche 1 democratie sans fondement.
les langues ce sont denuer.
comme le bieinfait d1 consultation chez 1 psychologue
c est aussi l euphorie de ceux qui.ne font que ramasser des donner et de les communiquer a leur superieurs.
ca aussi s est 1 lacune
entre autre le directeur de la maison des jeunes de hay helal.qui etai present au club culturel el gorgani lors de cette istichara.
il aurai du faire autant de zele pour animer l espace en plein quartier chaud.il est malheureu de constatet comme je l ai vecu qu en passant devant les maisons de la culture de notre quartier l animation est timide et en arrivant devant celle de m6 c est la foule.dimanche dernier et toutla semaine des5 jeudi heureusement que vous exiger des chinois 1 visa bientot vous allez en exiger1 pour passer de quartier a quartier.si vous vous contenter d animer les riches tellement nous sommes pauvres
la fete de la musique.hier entre autre.alors que le shaabi vient de ous.jlassi.habouba ect ect.
ils sont devenu riche
moi aussi n appartenant pas au rcd rassemblement democratique et constitutionel (partie au pouvoir) plutot a la societe civile.j appartientpuisqu il s apelle ta3amaa
j ai ete convier et pris la parole
encore 1 preuve sur le bien fende de l action de l istichara
la grande lacune c est que il ia toujours quelqu 1 qui trouve les ou oukhrar bina ltali.salbiat
et qui istachaourouh.tafiouh brabi.bach i ourirouhou lil ma3lem im alem ihib taoua ehib ckoun elleouri ouli 3arri
aier.
ca aussi cest 1 initiative democratique
on se moque de moi e on me dit dare dare va sauver la democratie....
bil isticharet oui on l installe
-je mene compagne comme la presse pour emmener les jeunes en camps cet ete
j ai des deboires partout......
ili illi ilii njibhoum oun farak irroumana
dare dare le roi des phares
. .
Enregistrer un commentaire