vendredi 30 avril 2010

Lettre ouverte à Mme le Secrétaire d’État chargée de l'Internet: Levez la censure des Amis d'Attariq


Nous vous écrivons parce que vous êtes responsable de l’Agence Tunisienne de l’Internet (ATI) – que vous avez vous-même dirigée, fin 2007 – pour vous informer que celle-ci a censuré le blog Les Amis d’Attariq qui, depuis vendredi 23 avril, est inaccessible depuis la Tunisie.

Mme le Secrétaire d’État,

Ce blog se contente de poster, toutes les semaines, un choix des articles publiés dans l’hebdomadaire Attariq Aljadid qui est, vous n’êtes pas sans le savoir, un journal édité par un parti légal – le Mouvement Ettajdid – et, normalement, diffusé et vendu à travers tout le territoire de la République. Dès lors, si l’on part du principe que la libre diffusion du journal atteste d’un contenu conforme aux exigences de la loi, il est proprement inconcevable et tout à fait scandaleux que l’ATI prenne la liberté de le censurer, sur Internet.

Mme le Secrétaire d’État,

En cautionnant de telles pratiques à l’ATI, vous assumez la lourde responsabilité, devant le peuple et l’Histoire, d’interdire la liberté d’expression qui n’est pas la moindre des libertés dans une société (et pour un pouvoir qui se veut) moderne ! Et, ce faisant, vous contribuez à nuire encore plus à l’image de notre pays.

Mme le Secrétaire d’État,

Depuis vendredi dernier, de nombreux sites, des blogs se distinguant par leur qualité et, surtout, des profils sur Facebook sont inaccessibles ou désactivés. C’est un véritable Tsunami de censure qui s’abat sur la toile tunisienne qui était, en Tunisie, l’un des derniers refuges de la liberté de penser et de critiquer. Si ce triste choix de l’ATI n’est pas revu, en cette année de la jeunesse, le gouvernement auquel vous appartenez risque de se couper définitivement de ses jeunes, des meilleurs d’entre eux.

Mme le Secrétaire d’État,

Nous espérons que, pour la justice et l’image du pays, vous prendrez rapidement la décision de lever la censure du blog Les amis d’Attariq et celle de tous les autres blogs.

Attariq Aljadid

1 commentaire:

khalil a dit…

à propos des blogs de qualite, je viens de constater que le blog "kissa-online" a ete censuré.